Le Monde depuis 1914
- Camille Gubeno
- 18 oct. 2017
- 2 min de lecture
Introduction : La Premiere Guerre Mondiale a provoqué de profonds boulversement politiques. En Russie, le communisme s'est installé suite a la Revolution d'octobre 1917. Lorsque Staline succede a Lenine, il met en place un regime totalitaire. En allemagne, la defaite de 1918 et la crise economique dans les annees 1920 favorisent l'ascension fulgurante du nazisme incarné pas Hitler.
Le Regime Sovietique :
Après la Revolution d'Octobre 1917, les Bolchéviks prennent le pouvoir. Afin d'imposer le communisme dans le pays, Lénine mène une politique de terreur contre les opposants. Cette guerre civile dévaste la Russie. A la mort de Lénine en 1924, Staline prend le pouvoir et instaure un régime totalitaire qualifié de "communisme"
Le communisme instaure un lien entre le paysan, l'ouvrier et le soldat, il privilegie aussi le secteur de l'Industrie, pour transformer l'URSS en une grande puissance industrielle. Il y a cepandant des soi-disant ennemis, les USA ainsi que les nazis, les Etats-Unis étant une democratie libérale, et qui, pour L'URSS, finace le parti nazi, qui lui est un parti anti-communiste, et par consequent, anti-soviétique.
Le parti communiste va aussi instaurer la collectivisation des teres, permettant alors de réorganiser les terres, de moderniser l'agriculture et de supprimer les iégalités sociales. Elle va s'effectuer par la dékoulakisation, une pratique violente et immorale, qui a pour but de déporter et d'executer tout les koulaks qui refusent la collectivisation. Cette gestion va entrainer un total désordre de la production et va alors provoquer une famine qui va faire 5 à 6 millions de victimes en Ukraine.
Le culte de la personnalité va permettre a Staline d'être aimé, admiré, mais aussi craint. La propagande va donc le présenter comme le "petit père du peuple", protectant et bienveillant. Ce culte va donc, inévitablement s'exercer par la propagande, grace a des affiches de cinéma, des parades, et des defilés. Ceci va permettre de controler la population.
Plusieurs organisations et investigations sont mises en place pour elles aussi controler la population, et eliminer les opposants, telles que le NKVD, police politique qui surveille la populat° et arrete les opposants, et les procès de Moscou (1936-1958) qui sont des faux procès servant a se debarrasser des anciens compagnons de Lenine et Trotski.
Les opposants sont alors envoyés au Goulag, un camp de travaux forcés qui va ammener de la main d’œuvre gratuite.
Vocabulaire :
Collectivisation : appropriation par la collectivité ou l'Etat des moyens de productions.
Dekoulakisation: elimination des Koulaks, considerés comme des ennemis du régime stalinien.
Goulag : camps de concentration et de travaux forcés où sont regroupés ceux quui sont considerés comme des ennemis du régime soviétique.
Koulak : paysan proprietaire de sa terre. Ce terme finit par désigner tous les paysans opposants au regime
Régime Totalitaire : regime politique qui cherche a obtenir l'obéissance et la soumission de la société par un encadrement fondé sur la propagande et la terreur.
Comments